Un peu de notre histoire
A peine sorti des études en 1978 je me suis lancé en Belgique dans le commerce au détail de mobiliers en rotin et bambou sous le nom commercial VANIFLOR.
En pleine vague nature , je me suis alors aussi spécialisé dans les meubles en pin et j’ai ouvert une autre enseigne haut de gamme « Lena meubles »
Cette aventure commerciale a duré 20 ans.
En 1998, j’ai décidé de mettre tout ceci entre parenthèse pour me consacrer à la vente en gros de ces mêmes produits.
Quatre ans plus tard , fort de mon expérience , j’ai intégré d’abord des usines de production aux Philippines , pays du rotin et bambou par excellence.
En 2004, mon fils Vincent, designer et technicien , prenait ma place à Cebu/Phils pour se lancer dans la fabrication de modèles exclusifs de Nipa huts en bambou.
Dès le début nous avons misé sur la tradition et le savoir faire des ouvriers Philippins.
Tout en respectant ce peuple fier et habile, nous avons mis sur pieds des usines modèles ainsi qu’un développement inégalé du concept Nipa Hut.
De nombreuses techniques alors ignorées sur place furent mises au point et d’autres améliorées .
On citera en exemple la possibilité d’offrir des nipas huts démontables et aussi la mise au point d’un traitement valable contre les vers du bambou ainsi que le champignon aspergilus. Notre traitement par plonge en piscine est devenu la norme de qualité .
Je peux dire sans fanfaronnades, que pendant cette vingtaine d’années , nos modèles, photos, designs , techniques de fabrications, ont été copiées, pillées et détournées.
La majorité des modèles sur le marché sortent de nos créations et catalogues.
Mais subsiste une certitude : mieux vaut l’original à la copie !
Il me tient à cœur d’ajouter que nous avons fait vivre pendant toutes ces années des centaines de familles et qu’à ce jour c’est toujours le cas.
Ne perdez pas de vue que votre garantie de qualité et de prix est notre expertise de longue date.
Quand certains aimeraient faire croire que la fabrication de nipa huts et/ou gazebo est un peu asiatique mais surtout améliorée par des gadgets à l’étiquette made in Europe, nous ne cesserons de dire que nul besoin de donner des leçons à nos ouvriers spécialisés et à ce peuple aux traditions séculaires. Nous n’avons rien inventé, juste innové, que ce soit clair.
Tout ce que nous proposons à la vente vient de ces pays et tout le commerce réalisé est en adéquation avec le concept de fair-trade. Nous adaptons uniquement le produit au goût « occidental »
A ce jour, plus de 5500 nipa huts sont sorties de nos ateliers pendant la période Gl pearl , Abac et FMM. Nul n’a encore battu ce record ….
Malgré les coups du sort (incendies, inondations, typhons, trahisons, décès) je suis , avec mes collaborateurs ,toujours debout et prêt à vous servir et conseiller.
Ces dernières années j’ai confié les fabrications à des hommes et femmes de métier , des gens du cru capables de mener des artisans.
Ceci est vrai aux Philippines avec FMM Hut Trading pour les nipa Huts, mais aussi en Indonésie avec Timberwangko Asia pour les gazebo en bois .
Ce site internet est surtout proposé pour illustrer l’ensemble de nos modèles et nos possibilités. Notre catalogue de réalisations est encore bien plus large.
Ce n’est pas un site marchand car nous privilégions le contact direct avec nos clients .
Ceux-ci sont aussi bien des revendeurs , importateurs ou professionnels.
Nous servons tous les professionnels titulaires d’un numéro de Tva (principalement le monde de l’horeca)ainsi que nombre de professions libérales.
La vente aux particuliers est confiée par contre à certains de nos représentants spécialisés sur les territoires.
Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner , voir de vous rencontrer,
G. Lejeune
General manager.
Bambous des Philippines
Pourquoi acheter un bambou des philippines ?
1. La nipa hut est née depuis longtemps dans ce pays et donc jouit d'une longue tradition.
2. Le bambou utilisé est puisé dans une nature luxuriante, abondante et totalement vierge. La densité de ces bambous en fait un matériau de premier choix pour la fabrication de meubles et gazebos.
3. Le bambou est coupé sans causer de dommages à l'écosystème. Il repousse rapidement.
4. Le bambou de culture ne convient pas au concept nipa car il explose à la chaleur et aux variations de températures. Exemple : le bambou chinois.
5. Le bambou des philippines est super résistant au chaud et au froid.
6. Le traitement, le montage par mortaise, l'usage de colles époxy, la finition et le ponçage restent inégalés dans ce pays en comparaison à certains pays tels que l'Indonésie et le Vietnam.
source : http://bit.ly/2FDakJ3
C'est quoi une feuille de nipa ?
Le monde entier jalouse cette plante miracle.
Depuis des siècles, aux Philippines, les gens la coupe, la tresse et en font des tuiles végétales.
Dans l'habitat traditionnel, les toitures sont faites de nipa car non seulement elles protègent de la pluie mais aussi de la chaleur.
Chaque nipa hut qui sort de notre usine reçoit une toiture qui est imperméable et qui ne nécessite pas de couverture supplémentaire en feuille de plastic ou autre !
La nipa n'est pas une feuille de palmier ou bananier, mais elle pousse comme un arbuste en milieu marécageux.
Contrairement à ce que nous pourrions croire dans nos pays occidentaux, elle est très résistante et efficace, son espérance de vie est supérieure à 8-10 ans bien souvent.
Le bambou c'est :
- un matériau à croissance rapide et donc économique
- un remplaçant du bois avec une solidité souvent supérieure
- une alternative naturelle et un art de vivre écologique
- une solution pour combattre la déforestation
- une aide efficace à limiter le réchauffement climatique
- une plante qui peut assainir les sols saturés, les enrichir ou les reconstituer
- un allier efficace contre l'érosion des sols
- un matériau aux usages multiples
Considérations :
La bambou est utilisé dans de nombreux pays du monde et sa publicité n'est plus à faire.
Un mobilier en bambou vous apportera cette ambiance chaleureuse, conviviale et naturelle que vous appelez de vos voeux.
C'est parce que la nature vit, qu'il vous faudra accepter quelques petits désagréments tels que : changements de couleur sous le soleil, fentes possibles à la sécheresse, tenue limitée des vernis de surface.